<<   réunion2002   >>

AMICALE DE DALMATIE
51 route de la Valentine   13011 MARSEILLE  

Compte Rendu du

RASSEMBLEMENT 1 et 2 JUIN 2002 :

PORT VENDRES - SIDI FERRUCH

 

 


Les Journées  de l’Amicale de Dalmatie se sont déroulées les Samedi 2 et Dimanche 3 Juin 2002 à Port Leucate (Pyrénées Orientales)

L’ ASSEMBEE GENERALE ORDINAIRE s’est tenue dans la soirée du samedi 2 juin 02.

Bilan d’un voyage à Alger et à Ouled Yaïch

Le quorum étant atteint, la parole est  donnée à la Présidente,Monique Garcez, pour un exposé sur le déplacement effectué en compagnie d’Elisabeth Schweigert à Alger et à Ouled Yaïch.
S’appuyant sur un journal de voyage rédigé en commun et des photographies illustrant leur propos, le périple a été évoqué, au jour le jour, entre le 26 au 29 Mars 2002.

Les deux finalités du voyage ont été parfaitement exposées.
Il s’agissait, d’une part, de prendre contact avec le Clergé du diocèse d’Alger, notamment avec les Pères Blancs qui ont la charge de l’entretien de la Basilique ND d’Afrique et, par ailleurs, de faire le point sur l’état du cimetière de Dalmatie.

Pour s’en tenir à ce problème local, il faut  souligner le développement impressionnant des constructions qui enserrent littéralement le village de Dalmatie au point de ne faire qu’un avec l’agglomération de Blida, empiétant même sur le village voisin de Beni Mered. Tout cela tend vers un étouffement des espaces verts qui disparaissent peu à peu au profit d’un ensemble bétonné

La vie sociale paraît réduite au minimum et les déplacements, même accompagnés, ne se font qu’en voiture. Les photographies sont le plus souvent prises de l’intérieur de la voiture, à travers la vitre.
La visite du cimetière de Blida aurait pu tourner au drame si les visiteuses n’avaient eu l’audace de dire qu’elles étaient nées dans le pays et venaient se recueillir. Ce qui leur  valut une escorte militaire dans la poursuite de leur visite.
Le cimetière de Blida, qui passait en son temps pour un modèle de conservation, ne présente qu’un carré respecté. Pour le reste il rejoint par son aspect celui d’Ouled Yaïch.

Là, tout est à l’abandon et ce que nous craignions lors de notre précédent voyage est en voie de réalisation.
Plusieurs tombes sont éventrées et masquées par des fagots de branches sèches.
Seule, celle du prêtre, clef de voûte de notre projet de « bois sacré », a  été épargnée.    

 La Présidente évoque alors la lettre de la Secrétaire de l’A.S.C.A au sujet du devenir de ces deux cimetières.
Monsieur Latapie s’exprimant au nom du Président de cette association suggère un regroupement avec délocalisation du cimetière de Dalmatie vers celui de Blida.
Un courrier lui a été adressé pour rappeler les positions antérieures arrêtées par notre conseil d’Administration et confirmées par l’Assemblée Générale qui a suivi en 1992.
Au cours de l’exposé il a été rappelé que l‘idée de « bois sacrée » avait été lancée sur notre initiative et qu’elle concourrait à terme à offrir à la commune un espace de verdure. Ce dont elle a bien besoin.

Après discussion les membres du Conseil d’Administration invitent les adhérents à se prononcer :
  -         Soit pour la proposition de l’A.S.C.A de transférer ce qui peut l’être dans le cimetière de Blida.
 
-         Soit de laisser les choses en l’état à Dalmatie, nous autorisant, éventuellement, d’intervenir si les circonstances le permettent.

La décision est prise   à  l’UNANIMITE  de «   LAISSER LES CHOSES EN L’ETAT  ».

Le Bilan Financier

La Trésorière fait le point de la situation financière.
Durant l’année 2001 le montant des cotisations perçues s’est élevé à 1.960.00 FrF ( soit l’équivalent de 298.80 Euros).
Le nombre de participants aux journées de la Dragonnière a été de 34.
Le coût de ces journées s’est élevé à 11.370.00 FrF ( soit l’équivalent de 1.733.34 Euros).
Les sommes réglées par les personnes présentes ont été de 10.330.00 FrF. La différence était prise en charge par la trésorerie de l’Amicale.
Un don d’un montant de 1.000 FrF ( équivalent à 152.45 Euros) a été versé au compte courant postal des Pères Blancs, à Paris, pour les honoraires de messes. Il contribue faiblement à l’entretien de la Basilique de ND d’Afrique.
Les Frais de timbres ont été nuls ;
La tenue du CCP de Marseille a fait l’objet d’un prélèvement de 13.47

Le Crédit du CCP au 31/12/2001 s’élevait à 13.790.00 FrF ( soit l’équivalent de 2.102.27 Euros) alors qu’il était de 16.156.98 FrF en début d’exercice.
La différence (-2.366.47 FrF) tient à la prise en charge par la trésorerie des frais du voyage en bateau sur le Canal du midi et l’Etang de Thau. Cette dépense avait été acceptée par le Conseil d’Administration dans sa réunion préparatoire, à Béziers, le 15 Février 2001 malgré un éventuel déficit sur cette opération de relation publique.

L’assemblée félicite la Trésorière pour le travail accompli.

La Cotisation  2002.

Pour l’exercice 2002 le Conseil d’Administration propose que le montant de la cotisation soit ramené à 9 Euros pour une personne seule et à 15 Euros pour un couple alors que le maintien des cotisations précédentes ajustées à la nouvelle monnaie auraient été ectivement de 9.14 et 15.24 Euros.
Le conseil estimait que le passage à la monnaie unique devait être à l’avantage des adhérents. Cette proposition a été acceptée par l’Assemblée.

Dons à la Maison mère des Pères Blancs

Des messes sont dites tous les premiers dimanches du mois à ND d’Afrique à 17 heures 30 pour les anciens du Village de Dalmatie.
A la question posée de savoir si l’Amicale peut poursuivre dans cette voie, la réponse est affirmative.

Renouvellement du Conseil d’Administration

A l’unanimité le Conseil et le Bureau sont reconduits dans leurs fonctions.

  Questions Diverses

Jean Graciet est intervenu pour faire part de son activité et des études entreprises dans le domaine de la Médecine Nouvelle.
A l’appui il avait invité le Docteur André Masson.
Leurs propos ont suscité un certain intérêt mais les critiques n’ont pas manqué.

JOURNEE DU DIMANCHE 3 JUIN 2002

Le lendemain les participants se sont retrouvés le matin à PORT VENDRE où ils ont pu admirer le port du haut du fort où la stèle implantée primitivement à SIDI FERRUCH a été rapatriée.
La visite du musée a suivi, précédant de peu le repas en commun dans un restaurant du port.

  En fin d’après midi la plupart des participants sont retournés à PORT LEUCATE.

  Dans une salle mise à leur disposition, ils ont pu visionner la cassette réalisé par le Père P.Marioge sur ND d’ Afrique.

  Il fut décidé d’adresser au Père Paul Marioge un message de remerciement pour la confiance qu’il nous a accordée en nous permettant d’en prendre connaissance en avant-première puisqu’elle était destinée à la chaîne Arte.

 

Haut de page