vues sur la :

Mitidja (1989-90) depuis les Glacières.
 

  amicaledalmatie@hotmail.com  

 

 

 

 

 

Au début des années 1840, une politique de population s'instaure, et plusieurs villages sont crées   dans la Mitidja... (cliquez)

Autour de Blida (qui datait de 1839), il y eut Montpensier et Joinville, puis un troisième village est envisagé sur l'emplacement de la tribu des Ouled Yaïch, à l'intérieur du fossé d'obstacle de Blida). Cette tribu avait été déplacée sur l'ordre d'Abd el Kader, et ce serait l'occasion de la sédentariser. 

Dès le départ il y eut  2 villages : 
L'un européen, qui serait formé de "50 feux" (50 familles) et 708 hectares de terre, et engloberait quelques indigènes consentants, qui sont déjà fixés là.
L'autre indigène....qui lui prendrait le nom de la tribu : Ouled-Yaïch

A cette époque, le Maréchal Bugeaud était  gouverneur de l'Algérie et le Maréchal Soult, duc de Dalmatie, ministre de la Guerre.

 Nous avons eu la chance de trouver dans les archives d'outremer à Aix en Provence, une correspondance entre le maréchal Soult et le maréchal Bugeaud, retraçant  la création des 2 villages :    
(cliquez sur chaque page)

 

En février 1844, Soult demande la création d'un centre de population sur le territoire des ouled yaïch. retour  Lettre signée Bugeaud. On accepte la création du village, à condition de créer parallélement un village indigène.